Dynolin

CNRS

DYnamique NOn LINéaire

La notion de modes non linéaires, l’attractivité des objets limites et les jeux possibles en non linéaire entre états stables et états instables, les approches multi échelles, ont été mis à profit également pour mettre au point des méthodes passives de contrôle par localisation des oscillations. Ainsi un système auxiliaire couplé à un système linéaire (ou non) et apportant une non linéarité au système résultant peut produire un contrôle passif du système initial avec une faible modification structurelle du système initial (faible ajout de masse par exemple).

Par un mécanisme de transfert d’énergie, une sollicitation sur le système à préserver produit une réponse correspondant à la localisation d’une oscillation de grande amplitude sur le système auxiliaire et de basse amplitude sur le système principal. La littérature (un extrait : [16-39] par exemple) et les travaux dans le domaine sont très abondants : il y a même explosion du nombre de travaux concernant ce champ.

Les applications possibles sont extrêmement nombreuses et variées (ingénierie mécanique, aéronautique et spatiale ; génie civil ; acoustique ; micro nano systèmes ; thermodynamique; etc .). Ce qui reste à faire dans le domaine peut être exposé ainsi : - en ce qui concerne le contrôle passif et la localisation, il faut perfectionner les développements (théoriques, numériques, expérimentaux) pour les systèmes en petites dimensions (2, 3 ou 4 ddl pour le système couplé résultant) en résolvant les problèmes posés par la présence de non linéarités non régulières (joints, comportement [40-45]), l’influence de la gravité, gérer les divers types de sollicitation possible ;tout cela pour obtenir des méthodes de conception des systèmes de contrôle passif ,

- en ce qui concerne toujours le contrôle passif et la localisation, il faut traiter la question du couplage non linéaire et des effets induits sur les systèmes en dimension élevée (phénomène de « spill-over » par résonances non linéaires par exemple),

- la localisation et la récupération d’énergie sont un aspect particulier des développements précédents : des travaux exploratoires sont nécessaires avec des ouvertures sur d’autres champs disciplinaires.

- enfin, il faut encourager et multiplier les aspects prospectifs et les applications potentiellement très fructueuses de ces méthodes [93, 101].

Responsables du thème

G. Kerschen, C. H. Lamarque