Dynolin

CNRS

DYnamique NOn LINéaire

Les approches précédentes constituent des outils [94,100] pour étudier les problèmes de vibrations non linéaires nombreux qui se présentent lors des applications.

Les problèmes associés d’instabilités, la gestion des systèmes à non linéarités paramétriques ou des systèmes à non linéarités non régulières du point de vue des régimes vibratoires surviennent lors de nombreuses applications : les câbles, les ouvrages et structures souples, les pales, rotors, paliers et turbines [60, 66-69], les membranes [83-84], les plaques et les coques [64, 70-75], leurs assemblages et les organes mécaniques des véhicules et systèmes de transport [63,65,68,79,80,82, 85,86], nécessitent pour des questions d’économies (de matériaux, d’énergie, etc.) la prise en compte de non linéarités.

Les approches non linéaires pourraient permettre dans certains secteurs industriels de repenser la conception en intégrant la gestion des flux énergétiques au sein des structures. Ce pourrait être le cas dans l’automobile, l’aéronautique et l’espace. Cela est nécessaire aussi dans les nano- ou micro- systèmes [87-90] où le fonctionnement et la conception doit s’affranchir du bruit et pour cela conduit à des fonctionnements à grande amplitude où l’approximation linéaire est impossible.

Les industriels de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’éolien, des machines tournantes, des ouvrages à câbles et bâtiments souples, de la micro et nano mécanique et technologie sont concernés par le GDR. Certains y sont déjà impliqués. Les problématiques autour de la gestion des risques et de l’énergie concernent aussi le MEEDDM qui est partie intégrante du GRD, via l’ENTPE, l’ENPC et le LCPC.

Les thématiques scientifiques seront ici relatives à l’étude du comportement non linéaire global de structures en dynamique. Le programme scientifique du GDR se déclinera donc en 4 thèmes ou opérations :

- Modes non linéaires et réduction de modèles

- Localisation et transferts d’énergie

- Modes et identification de modèles

- Vibrations et oscillations non linéaires

Responsables du thème

A. Berlioz, R. Dufour